Jardin de pro > Spa et piscine > Spa gonflable > Comment fonctionne un spa gonflable
En soit le fonctionnement d’un spa gonflable est au final relativement simple.
L’anticipation : utilisation quotidienne
Le spa gonflable étant clairement devenu un objet du quotidien, il se devait d’être extrêmement simple d’utilisation.
Et c’est le cas.
Celui-ci gonflée, rempli et branché, vous n’avez pour ainsi dire rien à faire.
Le temps de chauffe est un des principaux éléments à prendre en compte cependant. Tous les spas sont en effet vendus avec une certaine capacité de chauffe. Vous saurez alors quelle quantité d’eau ils peuvent réchauffer en un temps donné, ou plus simple (et souvent présenté ainsi) : la vitesse de chauffage, en degrés gagnés par heure.
Au quotidien, il faut donc faire preuve d’un minimum d’anticipation.
Malheureusement, vous ne pourrez pas profiter d’un bon bain chaud et bouillonnant pile en rentrant du travail, si vous n’aviez pas branché le spa avant.
La plupart des modèle indique à ce jour être capable de chauffer l’eau autour des 2 degrés par heure.
Comprenez donc que si l’eau est à 18°, température ambiante, et que vous aimez prendre un bain à 35°… il va vous falloir du temps !
Les jets, un peu de technique
Comme nous avons pu le voir par ailleurs, les spas reposent en majorité sur 2 grands principes pour qu’on obtienne ce fameux bain bouillonnant.
Les aérojets d’une part, et les hydrojets d’autre part. Et les noms des deux techniques sont assez transparents
Pour les aérojets, ce sont des flux d’airs qui sont expulsés) travers les buses dans le spa. En remontant à la surface, cet air va générer des microbulles, douces et agréables au toucher.
Les hydrojets eux ne sont donc rien d’autre que de l’eau aspirée puis expulsée, elle aussi à travers des buses. Plus tonique, plus de puissance… effet massant garanti.
Voilà pour faire simple et rapide. Si vous voulez en découvrir plus, et notamment un 3ième de spa qui n’a pas été évoqué ici, nous détaillons les différents types de spas ici.
L’aromathérapie pour mieux se prélasser
L’objectif principal d’un spa est de pouvoir se détendre complètement.
Pour cela, rien de mieux « d’activer » davantage de sens. En faisant appel à un maximum de sens, vous enverrez encore plus de signaux à votre cerveau, qui écartera d’autant plus facilement les tracas.
L’aromathérapie est une de ces solutions.
Bonne nouvelle, avec la majorité des spas il est aujourd’hui possible de profiter de ce moment de bonheur.
Le principe de l’aromathérapie ici repose donc sur la diffusion d’huiles essentielles. Les huiles sont bien connues pour leur bienfaits, plus ou moins avérés (mais ceci est un autre débat).
Des origines au début du 20ième siècle
Tous les produits de tous les fabricants et tous les modèles semblent fonctionner de la même façon pour l’utilisateur lambda.
En réalité, à l’origine de cette industrie de l’hydrothérapie et la démocratisation des équipements à domicile, on retrouve les innovations d’une marque : Jacuzzi.
Car oui, Jacuzzi n’est pas le produit mais une marque (et même un groupe).
Ce sont les frères Jacuzzi qui au début du 20ième siècle inventaires de nombreux systèmes, dont ceux qui donnèrent naissance à tout ce que nous connaissons aujourd’hui en spas. Le brevet de la première pompe d’hydromassage à domicile est déposé en 1953 par Jacuzzi.
C’est encore la même marque qui fut la première à créer une baignoire avec des jets intégrés, à la fin des années 60.